Alzing et son histoire

Alzing et son Histoire
Quelques mots d'histoire, résumé fait à partir des recherches
  • de la Société d'Histoire et d'Archéologie des Pays de la Nied - voir sur (copier le lien) http://shanied.unblog.fr/
  • du Cercle Généalogique de la Niedvoir sur (copier le lien) http://www.genealogy.tm.fr/cercle/AS_CERCLE_GENEALOGIQUE_DU_PAYS_DE_NIED_.htm
Toponymie ancienne

On peut trouver les noms suivants :
Axselingen en 1594, Altzing au XVIIe, Alging sur la carte de Cassini, Alsingen en 1633,
Alzing en 1869 et Alzingen en 1870.
En patois, on dit : "Oljhéngen".
D'après Henri HIEGEL ce nom pourrait venir d'un nom de domaine d'un homme germanique nommé Alzo ou Alizo.

 Armoiries communales

D'azur à trois lionceaux couronnés et lampassés d'argent et une croix alésée d'or brochant sur le tout.

SIGNIFICATION : Ce sont les armes de la châtellenie de Bérus dont dépendait Alzing brisées de la croix de l'abbaye de Bouzonville qui possédait la seigneurie d'Alzing.

Archéologie

Jean-Pierre Prouveur, membre de la SHAN déclarait en 1997 qu'il avait localisé une station néolithique au nord de la commune au lieudit "Rothreich" avec des fragments de meule, un tranchant de hache en silex blanc et plusieurs éclats de silex local ainsi qu’un grattoir. Il y aurait aussi à cet endroit les restes de trois bâtiments du haut empire romain.
Le Service de Recherche Archéologique a trouvé également un talon d'hermi-nette au lieudit "Bussengarten". C'est un outil typique lié aux premiers agriculteurs vers - 5 500 ou - 5 000 avant notre ère (Danubien).
Le site était déjà occupé à l'époque gallo-romaine comme le prouvent les substructions d'une villa trouvées entre Alzing et Brettnach mais sur le ban de Brettnach.
Sur le ban d'Alzing, un emplacement situé à proximité de la forêt d'Oberdorf est désigné sous le nom de "Hadnisch Kirch", l'église païenne ; une telle appellation est en général  l'indice d'une présence de substructions d'origine gallo-romaine.
La côte du "Goukenberg" dans la forêt d'Alzing a fourni en 1840 un fragment de meule concave en lave. En 1970 l'abbé Lange a mis à jour à ce même endroit une villa gallo-romaine d’une forme carrée. Il y trouva des tuiles à rebord et des moellons. Les sites de "Heidenhäuschen", "Judenfriedhof" et "Guckenberg" sont à peu près alignés. Le chemin qui longe la forêt est appelé par les habitants "le chemin du sel", ancienne voie romaine.

LES SEIGNEURS

Son appartenance aux bénédictins de Bouzonville semble remonter aux premières dotations ducales. L'abbaye aurait joui de toutes les justices mais profitant de son droit de vouerie, le duc de Lorraine récupéra la haute justice qu’il fit exercer par la seigneurie de Bérus. Les moines de Bouzonville conserveront les moyenne et basse justices ainsi que la totalité des dîmes tant grosses que menues.
En 1572, Alzing et ses annexes de Elig et de Oligmuhle faisaient partie de la Nied Botterey et le seigneur de Bérus y était haut justicier avec perception des amendes et autres droits comme à Bouzonville ; les habitants étaient soumis aux corvées pour les bâtiments, château, murailles et portes de Bérus et des deux moulins de Bisten (D) et Felschling.
L’abbé de Bouzonville de son côté était seigneur moyen et bas justicier et seigneur foncier à Alzing. Tous les trois ans, les habitants devaient payer à Bérus le Sestergeld (taxe sur le contrôle des poids et mesures) de 3 francs 4 gros 8 deniers. Ils devaient aussi une rente annuelle de 3 poules et étaient de garde pour la foire de la Saint Jean à Valmunster avec les habitants de Bouzonville et de Vaudreching.

LA VIE COMMUNALE

Avant la Révolution, alors que les communes n'existaient pas, Alzing était une annexe de la paroisse de Vaudreching après avoir été celle de Tromborn-Odenoven.

Création de la commune

La commune est composée des villages d’Alzing, d’Elig et de Kalhausen.
Le 26 décembre 1809, le maire de Alzing présenta à son conseil un projet de fusion avec la commune de Vaudreching. Comme de toute ancienneté, Alzing avait été habitué à aller à la messe à Vaudreching. De plus, les habitants d’Alzing partageaient avec ceux de Vaudreching une forêt indivise dans laquelle ils avaient droits d’affouage. Elle était sur le ban de Vaudreching et le maire d’Alzing était obligé de se concerter régulièrement avec son collègue de Vaudreching pour l’affouage, le garde forestier ou le chantre et même le luminaire pour l’église. Le conseil municipal d’Alzing ne s’opposa pas à cette fusion
De 1812 à 1833, la commune d’Alzing et ses annexes étaient rattachées à Vaudreching par le décret impérial signé à l’Elysée le 30 mars 1812, tout en gardant ses droits de vaine pâture et autres dont les deux communes allaient continuer à jouir séparément. À partir de 1827, l’adjoint, qui de droit était d’Alzing, ainsi qu’une poignée de villageois firent des pétitions pour récupérer l’indépendance du village.
Un arrête préfectoral de 1833 rappelait qu’une ordonnance royale avait décrété l’érection en mairie du village d’Alzing. L’adjoint Michel Bauer était nommé maire provisoire d’Alzing jusqu’aux prochaines élections. Les raisons étaient l’éloignement de Vaudreching et le mauvais chemin reliant Alzing à Vaudreching en hiver alors que le fait d’être proche de la frontière nécessitait constamment l’obtention d’attestation municipale pour le compte de la reproduction des bestiaux, principale ressource de la région ou pour le transport des biens artisanaux ou manufacturés. Ils réclamaient aussi une école et disaient qu’ils étaient aussi nombreux que ceux de Vaudreching : 500 habitants et 500 feux et un ban plus étendu que celui de Vaudreching.
Le sous-préfet de Thionville quant à lui défendait le maintien de la réunion des deux communes, disant que le chemin n’était pas si mauvais, que les habitants étaient notoirement moins nombreux qu’à Vaudreching et que les hommes n’avaient pas la capacité de participer à une administration communale indépendante. Toujours est-il qu’un décret royal signé par Louis-Philippe à Lille le 12 janvier 1833 séparait les deux communes.
Suite à cette séparation, le gros problème qui agita la vie communale au milieu du XIXe siècle fut le partage de la forêt indivise avec Vaudreching. Il fallut plus de 20 ans de litiges et de procès pour aboutir à un accord acceptable par les deux parties.
Un décret impérial du 5 novembre 1862 fixait la limite entre les communes de Alzing et de Vaudreching et attribuait à Alzing une partie de territoire supplémentaire.
Lors de l’occupation de la Moselle par l’administration nazie, un nouveau découpage fut mis en place. Bouzonville était appelée une mairie et équivalait à un canton dont dépendaient les communes de Bouzonville avec Alzing et Vaudreching comme annexes, Bibiche, Château-Rouge avec Oberdorff et Vœlfling comme annexes, Filstroff, Freistroff, Guerstling, Heining et Holling avec Rémelfang comme annexe.

Les sobriquets

Les gens d'Alzing ont été affublés de plusieurs sobriquets par leurs voisins : certains étaient péjoratifs comme les Molle (les taureaux caractérisant une force brutale et vulgaire) ou les Hexenmeeschtern (les maîtres-sorciers) et il y avait aussi à Alzing un Hexenverdreiwer (un chasseur de sorcier) qui pratiquait le désenvoûtement. Un autre surnom les appelait les Spillmänncher (les petits hommes joueurs de musiques) parce que leur notoriété pour animer musicalement les fêtes des environs avait dépassé les frontières. Mais le sobriquet le plus connu était Oljhenger Kriibankslécher; le Kriibank signifie la banquette à cruche et par extension le carcan, instrument de torture dans les trous duquel le condamné passait la tête et les mains. Pourquoi lécheur de carcan ? Peut-être parce que les habitants d'Alzing faisaient grand cas de cet instrument ou que c'est leurs officiers qui appréciaient la portée éducative de cet instrument.

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